TERACTEM intervient selon 3 modes :

  • TERACTEM se substitue à la collectivité de manière permanente ou temporaire pour prendre en charge ce qu’elle n’a pas la vocation de gérer, ou des actions pour lesquelles elle manque de ressources ou d’expérience : négociation foncière, négociation avec les fournisseurs d’énergie, de télécommunication, se services environnementaux ou numériques, animation de la concertation avec les usagers, exploitation et maintenance d’équipement, accompagnement d’une expérimentation…
  • TERACTEM se substitue aux acteurs privés pour prendre en en charge et financer des actions sur lesquelles l’investissement privé ne se porte pas naturellement. Il peut s’agir, par exemple, de l’achat de murs de commerces et évitant une fermeture ou revente trop rapide et garantissant leur présence en centre-ville ou centre-bourg sur le long terme. C’est aussi la promotion d’immobilier d’intérêt général, la transformation d’une friche industrielle, la reprise d’un projet abandonné par le privé…
  • TERACTEM porte également des projets qu’elle finance en propre, toujours élaborés en partenariat avec les collectivités : équipements, immobilier tertiaire, maisons médicales, projet mixte logements/locaux d’activité, infrastructures et réseaux de chaleur ou de froid…

 

 

Une communication différenciée

  • TERACTEM communique vers la collectivité pour rendre compte aux élus de l’avancement du projet et collaborer avec les services.
  • TERACTEM communique au côté de la collectivité vers les cibles concernées par le projet : usagers, entreprises… (voir exemple ci-dessous « Guide de l’usager à Viry »)
  • TERACTEM communique seule pour commercialiser ses opérations propres (immobilier d’entreprise, logements, locaux pour professionnels libéraux…).

 

Un guide de l’usager à Viry

A l’échelle d’un quartier durable, diffuser de bonnes pratiques pour de nouveaux usages

TERACTEM a édité en concertation avec la municipalité de Viry un guide de l’usager destiné aux habitants du nouveau quartier durable Ecovela.  Il les informe notamment des gestes à adopter au quotidien pour tirer pleinement profit de la performance de leur logement.