Territoires intelligents

Les territoires intelligents

Les territoires intelligents sont des zones habitables totalement repensées dans l’intérêt de ses habitants, mais pas seulement. En effet, ces zones sont également destinées à répondre à de nouveaux besoins en ce qui concerne les professionnels et en particulier ceux souhaitant œuvrer pour le bien commun. Contrairement à ce qui se fait habituellement, ces endroits sont pensés collectivement et sont centrés sur les usagers et leurs usages. Nous verrons en quoi ils améliorent la qualité de vie des habitants ainsi que les enjeux liés à la mise en place de telles infrastructures que ce soit pour les professionnels ou les collectivités locales souhaitant entreprendre un développement économique conséquent.

Les territoires intelligents améliorent la qualité de vie.

Dans un premier temps, le territoire intelligent a pour but de mettre à disposition des habitants des résidences et maisons confortables et performantes sur le plan énergétique. Les logements sont donc optimisés afin de permettre à la population de consommer moins et mieux. Tout cela est très souvent possible par le biais d’une autonomie totale ou partielle en énergie. Ainsi, les bâtiments produisent eux-mêmes de l’électricité par l’intermédiaire de panneaux solaires par exemple. Mais les territoires intelligents vont bien plus loin que cela, car ils répondent à une stratégie globale en lien avec l’économie collaborative et solidaire.

De manière générale, en plus de proposer une mixité sociale et culturelle, ces lieux ont pour but de limiter les déplacements des individus en leur fournissant un ensemble de services nécessaires au bon déroulement de leur vie quotidienne. Cette volonté de développer localement des services permet évidemment la création d’emplois de proximité directement dédiée aux habitants. En consommant localement, on réduit ainsi l’empreinte carbone, on limite les déplacements et on favorise le contact.

On peut citer toute une gamme de services innovants qui se sont développés par l’intermédiaire des territoires intelligents comme l’autopartage qui permet de mettre à disposition du plus grand nombre un parc automobile disponible à la location principalement pour les trajets importants. En effet, la voiture étant de moins en moins nécessaire dans ce type d’infrastructure, il n’est donc plus utile d’investir dans un véhicule personnel et le partage de voitures s’avère finalement être une solution très rentable.

De la même manière, on peut aborder la problématique des jardins partagés qui sont parfois visibles sur les toits des immeubles qui permettent de cultiver et de consommer local.

Bien d’autres services sont disponibles en raison de l’attractivité de ces nouveaux environnements pour les entreprises comme la mutualisation des coûts liés aux dépenses énergétiques ainsi qu’aux télécommunications, les services de livraison de fruits et légumes à l’image des AMAP, et globalement toutes les activités et initiatives citoyennes qui permettent de créer du lien social.

Les enjeux des villes intelligentes.

Pour les collectivités locales, le principal enjeu de ces territoires d’un genre nouveau concerne l’attractivité de ceux-ci. En effet, ils ont tendance à attirer un certains nombres de start-up et de permettre une diversification réelle de l’économie par l’établissement de nouvelle filière en lien avec le numérique. Ce domaine occupe alors une grande place dans ces zones habitables d’un nouveau genre avec la création de toute une gamme de services inédits. De plus, ce type d’environnement donne la possibilité de lutter contre la rurbanisation et la fuite des habitants vers les zones périurbaines.

Enfin, il ne faut pas négliger l’enjeu lié à l’optimisation et plus exactement à la mutualisation des services proposées par les collectivités pour répondre aux besoins des individus. Dans un monde où la consommation responsable commence à prendre de plus en plus de place et à la suite de l’éveil des consciences de la population, la recherche d’un havre de paix et en particulier d’une ville intelligente devient un enjeu important pour les familles conscientes des problématiques nouvelles comme l’écocitoyenneté ou encore le développement durable.

Quatre composantes indispensables et complémentaires

Pour TERACTEM, le Territoire Intelligent est donc une combinaison de 4 composantes complémentaires et chacune indispensable. Ces composantes sont toutes tournées vers l’usager et concourent à son épanouissement dans son lieu de vie.

AttractifOuvert
DurableRaisonné
Avivre
Collaboratif