TERACTEM ne distribue pas de dividendes
TERACTEM est une société d’économie mixte (SEM), c’est-à-dire une entreprise de droit privé dont le capital est détenu par des actionnaires publics (58,64%), des établissements financiers privés (34,22%) et des opérateurs privés (7,14%). Elle ne distribue pas de dividendes. Contrairement à une société privée classique, sa stratégie n’est donc pas liée à une rentabilité de court terme qu’exigeraient ses actionnaires. Les actionnaires publics de TERACTEM (Conseil départemental, plusieurs communes et la majorité des communauté de communes et agglomérations de Haute-Savoie) sont aussi ses clients.
Une capitalisation renforcée pour un fonctionnement vertueux
Depuis sa création, TERACTEM réaffecte donc intégralement ses bénéfices à la consolidation de sa capacité d’investissement par des augmentations régulières de son capital (qui atteint 12,5 millions d’euros en 2023). Ce cercle vertueux permet d’obtenir annuellement 50 millions d’encours auprès de nos banques partenaires, un montant investi dans notre économie locale et soutenant l’emploi. TERACTEM est une entreprise collaborative depuis plus de 65 ans !
La confiance renouvelée des collectivités de Haute-Savoie
En 2017, la loi NOTRe organisant le transfert de la compétence économique des départements vers les régions a amené TERACTEM à modifier son actionnariat. Afin de racheter plus d’un quart des parts détenues par le Département de la Haute-Savoie, de nouvelles collectivités haut-savoyardes sont entrées au capital de la SEM tandis que les collectivités historiques ont augmenté leur part comme l’ont également fait les opérateurs privés.
Une gestion contrôlée
Du fait de son statut, TERACTEM relève à la fois des contrôles applicables aux sociétés privées, aux Sociétés Anonymes, aux Collectivités et Etablissements Publics.