Un territoire intelligent vise plusieurs formes de mixité

  • Une mixité sociale, par la répartition équilibrée de logements en accession, en location libre ou locatifs sociaux.
  • Une mixité fonctionnelle, par la coexistence sur un même périmètre de fonctions d’habitation, de travail, de consommation, de services publics, de santé, de culture, de loisirs et de détente, de sorte à limiter la nécessité des déplacements et à créer une vie locale riche favorisant la rencontre entre les usagers du territoire.

Il est solidaire et favorise le lien intergénérationnel 

Un territoire intelligent propose une offre de logements diversifiée, pour permettre un parcours résidentiel rythmé par les étapes de la vie, étudiants, jeunes actifs, jeunes ménages puis familles, décohabitation des enfants et retraite. De même, ses services diversifiés, commerces, maisons médicales, espaces publics à multiple fonctionnalités, lieux culturels, conciergeries de quartier… construisent une offre de proximité répondant aux besoins de tous les âges et facilitant la rencontre intergénérationnelle.  Ce lien peut aussi prendre des formes innovantes, à l’image de la nouvelle résidence sociale pour personnes vieillissantes et sa conciergerie que TERACTEM va réaliser dans le cadre des écoquartiers de Meythet, et Pré Billy à Pringy

Il est ancré à l’économie
Aux zones résidentielles désertées en semaine et aux zones d’activités qui se vident le vendredi soir, on peut opposer les écoquartiers ou quartiers durables fondés sur la mixité des fonctions. Dans ces quartiers, l’activité économique irrigue l’habitat par ses services et l’habitant-usager, amené à être de plus en plus nomade et télétravailleur, trouve près de son domicile des lieux accessibles, connectés et conviviaux. Ainsi, dans le cadre des opérations gérées par TERACTEM, les bâtiments multifonctions se multiplient. On peut citer notamment la résidence Les Pixels intégrée à l’hôtel d’entreprises Les Papeteries-Image Factory, le projet de maison médicale couplée à des logements à Cruseilles, les espaces de coworking et la crèche intégrée au bâtiment Nausicaa sur le site Altéa.

Lien intergénérationnel renforcé à Meythet.

Double innovation d’usage à Meythet : la réalisation d’une résidence sociale pour personnes âgées vieillissantes accompagnée d’une conciergerie qui permet de multiples échanges de services et renforce le lien intergénérationnel du quartier.

Argonay : une étape de plus vers la labellisation pour l’écoquartier des Rigoles.

Le 8 décembre 2016, Gilles FRANCOIS, Maire d’ARGONAY, s’est vu remettre des mains d’Emmanuelle COSSE, Ministre du Logement et de l’Habitat Durable, le diplôme reconnaissant l’engagement de la commune et de ses partenaires TERACTEM, SOGIMM, HALPADES, BPD MARIGNAND au stade 2 pour son Quartier Durable Les Rigoles.