Vous hésitez entre rester locataire et acheter votre résidence principale ? Zoom sur les différents avantages de ces deux formules pour vous aider à faire le bon choix.

Rester locataire par choix

Certains d’entre nous font le choix volontaire de rester locataire. Louer peut, en effet, être une solution provisoire, pendant laquelle on économise pour se constituer un apport afin d’acheter ensuite sa résidence principale.

Être locataire, c’est aussi pouvoir déménager facilement. Ce qui peut être un avantage dans certains cas, notamment lorsqu’on est un jeune actif, pas encore fixé géographiquement. Dans certaines zones tendues, les délais de préavis de rupture du bail sont d’ailleurs passés à un mois seulement, pour que les locataires puissent déménager encore plus facilement.

De leur côté, les propriétaires de leur résidence principale qui souhaitent déménager ont deux options. Soit mettre en location leur bien, soit le vendre.

Posséder sa résidence principale, un rêve pour de nombreux Français

La majorité des Français rêve d’acheter sa résidence principale. Un désir qui apparaît, d’ailleurs, très tôt dans la vie. Une récente étude réalisée par les Notaires de France et l’Institut Harris révèle en effet que les Français achètent leur premier logement à 32 ans en moyenne. Cette même étude indique que 90%[1] des Français estiment que l’achat de sa résidence principale est un moment enthousiasmant, un bon investissement et un facteur de réassurance. Acheter sa résidence principale, c’est en effet s’assurer un cadre de vie pérenne, profiter d’un logement à soi, que l’on peut transformer à sa guise. C’est aussi l’opportunité de se construire un patrimoine solide, que l’on peut ensuite, transmettre à ses proches.

Taux d’intérêt, PTZ : des conditions toujours favorables

Même en ces temps de crise post-covid, acheter sa résidence principale s’impose toujours comme un choix pertinent. L’immobilier reste une valeur refuge et l’effondrement du marché, craint par certains spécialistes, n’a pas eu lieu. Acquéreurs et vendeurs sont revenus après le confinement et le marché de l’immobilier fait actuellement l’objet d’un phénomène de rattrapage.

Dans ce contexte particulier, les taux immobiliers restent bas. Après une légère hausse au printemps, ces taux se sont stabilisés pour amorcer ensuite une légère baisse au cours de l’été 2020, afin de soutenir la demande de crédits. Le baromètre Empruntis indiquait un taux de 1,30% en moyenne[2], pour un crédit immobilier d’une durée de 20 ans, début août.

Les dispositifs d’aide à l’achat sont quant à eux, toujours accessibles. Parmi eux, le PTZ (Prêt à taux zéro). Accordé à 80% des primo accédants, le dispositif peut financer jusqu’à 40% du prix du bien neuf, sans intérêt.

En 2020, acquérir sa résidence principale reste donc un choix sûr pour aujourd’hui, comme pour demain. Vous souhaitez acheter un logement neuf en Haute-Savoie ? Découvrez les programmes de Teractem. Concepteur de territoires intelligents, Teractem imagine des résidences et des maisons confortables, performantes sur le plan énergétique mais aussi des services personnalisés, pensés pour le bon déroulement de la vie quotidienne. Parmi eux, l’autopartage ou encore, les jardins partagés.


[1] Etude réalisée par Harris Interactive, pour les Notaires de France – Juin/Juillet 2019

[2] Source : barème Empruntis, le 7 août 2020