Au cœur des territoires intelligents, Teractem développe des modes de transport complémentaires et respectueux de l’environnement. L’acteur mise également sur des services innovants tels que l’autopartage, facilitant ainsi le quotidien de tous.

 

Favoriser les modes de transport écologiques et complémentaires

Grâce à une parfaite connaissance des territoires de Haute-Savoie, Teractem s’attache à trouver la meilleure complémentarité possible entre les différents modes de transport. Objectif : faciliter la vie de tous et limiter au maximum la pollution, comme les nuisances. Cette démarche s’appuie également sur le développement des mobilités douces. Par exemple, à travers la mise en place de voies vertes et en facilitant l’accès aux transports collectifs. Teractem a ainsi contribué à la mise en place de la ligne 17 de tramway qui relie Annemasse à Genève en seulement 25 minutes. Mis en place le 14 décembre 2019, le projet a donné un tout nouveau visage aux villes qu’il traverse, notamment Ambilly, Annemasse et Gaillard.

 

Mieux répondre aux enjeux des collectivités

En appui des collectivités territoriales et des groupements intercommunaux, Teractem assure la maîtrise foncière des pistes et voies cyclables. Ces nouveaux itinéraires aident au développement des mobilités douces et favorisent les déplacements multimodaux. De quoi répondre aux enjeux actuels des collectivités en matière de mobilité, de qualité de l’air et de vie. Sur l’ensemble de la Haute-Savoie, c’est plus d’une centaine de kilomètres linéaires de voies vertes et de pistes cyclables qui ont ainsi été réalisés. Notamment, la voie verte de Bonneville à Cluses ou celle du tour du lac d’Annecy et les portions de la Via Rhôna Euro Véloroute.

Développer de nouveaux services tels que l’autopartage

Concept en plein essor depuis quelques années, l’autopartage met à disposition de plusieurs foyers une seule et même voiture. Afin de professionnaliser cette pratique née entre particuliers et d’offrir toute une gamme de services complémentaires, Citiz s’est associée à Teractem pour proposer des voitures en libre-service, de jour comme de nuit. C’est notamment le cas dans l’écoquartier des Passerelles d’Annecy – Cran-Gevrier.

Ici, la part de la voiture est sensiblement réduite au profit des déplacements piétons, à vélos et en transports collectifs. La rivière qui traverse le site est également valorisée et utilisée en tant que source d’énergie renouvelable. Enfin, pour que les habitants n’aient plus besoin d’acquérir forcément une voiture, un service d’autopartage a donc été mis en place. A leur disposition trois véhicules proposés par Citiz. Ce service permet par ailleurs de libérer des places de stationnement et de réduire sensiblement l’empreinte carbone associée à chaque individu. Un point auquel les habitants du quartier sont extrêmement sensibles.