Les territoires intelligents du 21ème siècle sont durables, raisonnés et économes en énergie. Une approche « smart » qui préserve l’environnement et les générations futures. Décryptage.

 

De nouvelles solutions pour optimiser la production d’énergie

Utiliser sans les épuiser les ressources essentielles telles que l’énergie et l’eau, est un principe clé des territoires intelligents. Aux énergies fossiles, ils préfèrent les énergies renouvelables, par exemple, celles qui proviennent des centrales photovoltaïques en autoconsommation ou des réseaux de chaleur.

Les territoires intelligents misent également sur les Smart Grids. Ces solutions technologiques complètes englobent tous les réseaux et optimisent la production d’énergie, pour mieux l’adapter à la consommation en temps réel de l’usage.

 

La protection de l’environnement au cœur des préoccupations

Dans les territoires intelligents, les bâtiments sont construits à partir de matériaux performants et respectueux de la nature. De l’isolation en passant par l’étanchéité de l’air et les toitures végétalisées, chaque détail compte. La gestion des déchets est également optimisée et les usagers sont encouragés aux bonnes pratiques, tels que le tri sélectif.

Une attention toute particulière est portée à la préservation des sols et des espaces. Les circuits courts sont privilégiés pour les consommations des territoires, notamment pour l’approvisionnement d’un restaurant scolaire ou d’une chaufferie collective. Enfin, le territoire intelligent encourage les consommations locales et l’autoconsommation en soutenant les marchés de producteurs. Il laisse également la possibilité de jardins partagés. Autant d’initiatives pour lesquelles l’attente est particulièrement forte.

 

Décliner une approche « smart » sur tout un territoire

Au sein des territoires intelligents, la démarche « smart » devient de plus en plus globale. Celle-ci peut en effet se décliner sur un périmètre important, tel qu’un écoquartier.

Grâce aux avancées technologiques, le confort et les services des bâtiments s’adaptent mieux aux usages des occupants.

De même, le service collectif est toujours plus « smart ». Un éclairage public peut ainsi se déclencher automatiquement à l’approche d’un piéton ou d’un véhicule et un parking intelligent peut signaler des places inoccupées ou un service partagé.

 

Attractifs, ouverts, intergénérationnels… au plus proche des besoins de la population, les territoires intelligents privilégient également les mobilités douces et variées. Ainsi, dans le cadre de la reconfiguration de la gare SNCF d’Annecy, ont été adoptés des modes de déplacements unifiés et lisibles. Objectif : inciter à l’usage des transports collectifs et permettre l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.