Une place pour chacun

TERACTEM aménage des quartiers et construit des logements qui permettent à chacun se trouver sa place sur le territoire : personnes seules, familles, propriétaires et locataires, habitants établis de longue date et nouveaux arrivants.

Les aspirations des habitants rejoignent celles des élus locaux : *revitaliser la ville ou le village en accueillant des jeunes ménages avec enfants,

  • favoriser le vivre ensemble et la diversité,
  • permette aux habitants un parcours résidentiel au sein d’un même territoire
  • donner un accès au logement aux jeunes générations, étudiants et jeunes actifs
  • permettre aux plus âgés de vivre dans des logements adaptés et d’accéder à des services.

La construction de nouveaux quartiers et de logements ne concerne pas que l’espace urbain. Pour les communes rurales et périurbaines en forte croissance démographique, il s’agit de maîtriser le développement en préservant la qualité de vie et d’intégrer harmonieusement les nouvelles constructions au centre-bourg existant, comme à Viry où cette liaison a été réalisée au travers d’une grande place piétonne.

 

Des déplacements apaisés et innovants

 
En matière de déplacements, de circulation et de stationnement, chacun doit avoir sa place. Piétons, cyclistes et automobilistes doivent pouvoir cohabiter en bonne intelligence et les transports publics doivent être accessibles au plus grand nombre. Les modes doux (vélo, circulation piétonne) sont favorisés et les nouvelles formes de mobilités expérimentées (voiture électrique, développement de l’autopartage).

 

Une vie économique intégrée à l’habitat

Une ville accueillante pour l’usager doit accueillir des services locaux (entreprises, mais aussi professionnels de santé) qui lui permettent de préserver son temps et ses déplacements. Enfin, l’accueil d’entreprises et de professionnels contribue lui aussi à faire vivre les commerces et services de proximité tout en offrant des opportunités d’emploi aux habitants.