L’autopartage : qu’apporte t-il aux résidents ?

Qu’est-ce que l’autopartage ?

L’autopartage, un terme qui se compose de « auto » et de « partage », vise à mettre à disposition une seule et même voiture, entre plusieurs foyers. Ce système en lien avec l’économie de partage s’est dans un premier temps fait entre particuliers. Les familles n’ayant pas besoin de leur(s) véhicule(s) durant le week-end ou pendant plusieurs jours les louent à d’autres personnes n’ayant pas de moyen de transport, ou ayant une automobile inadaptée, afin de leur permettre de partir en toute sérénité sans passer par une agence de location. Pour professionnaliser cette pratique et offrir toute une gamme de services complémentaires, Citiz s’est associé à TERACTEM dans le but de proposer trois voitures en libre-service, de jour comme de nuit, afin de partir à la conquête du monde..

L’économie de l’autopartage.

L’autopartage est un service créé en réponse à l’émergence de l’économie collaborative et à la volonté pour le public de consommer malin. Un grand nombre de services similaires se sont développés progressivement sur le territoire comme le prêt d’appartement, le covoiturage ou la location de véhicules (vélos et voitures) qu’on trouve dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou encore Marseille.

L’idée principale derrière le concept est de limiter sa consommation personnelle en mettant à disposition pour le bien commun un ensemble de produits et services comme c’est le cas depuis maintenant 2017 dans l’écoquartier des Passerelles. Les foyers n’ont donc plus besoin de véhicules, et ne s’encombrent plus des frais qui y sont associés tels que l’assurance, la révision, l’entretien ou encore les inévitables réparations.

Bien que le principe rappelle celui du covoiturage, l’autopartage permet à un individu, à son couple, ou à sa famille, d’être totalement autonome et indépendant dans son trajet.

Qu’apporte l’autopartage aux résidents de l’écoquartier des Passerelles ?

Un écoquartier offre tout à portée de main. De manière générale, les habitants y sont comme dans une bulle, ne ressentant pas forcément le besoin d’y sortir : crèches, écoles, épicerie sont accessibles à pied par des chemins aménagés spécialement, ou en vélo, d’où la construction de places de vélo et de pistes cyclables. Nul besoin d’en sortir, sauf dans le cas de petits voyages lors de week-end, que ce soit au centre commercial de la région, ou dans le cadre de vacances. L’autopartage permet donc aux foyers n’ayant plus besoin d’acquérir une voiture pour leur quotidien, d’avoir tout de même à portée de main un véhicule leur permettant d’aller là où ils veulent, et ce, sans les frais collatéraux. Les foyers se rabattant sur l’autopartage lors de leurs sorties libèrent donc des places de stationnement notamment lorsqu’on se rend compte qu’un foyer possède en général deux véhicules. L’empreinte carbone associée à chaque individu est donc très largement réduite ce qui est positif d’un point de vue écologique, et cela tombe bien, car les habitants des écoquartiers sont très souvent sensibles à ces problématiques.

Les habitants de l’écoquartier les Passerelles ont donc à leur entière disposition trois véhicules proposés par Citiz grâce à TERACTEM, dont une électrique, la Renault Zoé, ayant une autonomie de 150 à 300 kilomètres.