Observatoire départemental

01
02
Le programme

Outil de connaissance et d’aide à la décision incontournable, l’Observatoire Départemental réalise chaque année et depuis 25 ans un panorama de plus en plus complet et représentatif de la situation en Haute Savoie. Cet outil s’articule autour d’une base de données riches en indicateurs (démographie, société, environnement, commerce, loisirs, revenus…) qui analyse et mesure leur évolution.

Consultable sur le site internet du Conseil départemental :  https://www.hautesavoie.fr/les-plus-du-département/données-du-territoire

Depuis la création de l’Observatoire Départemental en 1994, Teractem contribue à la consolidation de cet outil remarquable en matière de connaissance, d’aide à la décision et à l’élaboration de projets de développement territorial.

Chaque année l’Observatoire étudie et analyse des milliers de données concernant la démographie, l’économie, l’urbanisation, l’environnement… Teractem construit également divers indicateurs parmi lesquels l’estimation annuelle de la population départementale, l’analyse qualifiée des disponibilités de terrains en zone d’activité via un dispositif d’enquêtes.

Ces données permettent non seulement de suivre les évolutions domaine par domaine, mais également d’innover et d’enrichir l’Observatoire sur le long terme. Ce travail donne lieu à des publications et une présentation annuelle devant les acteurs du territoire.

Outil de connaissance et d'aide à la décision, l'Observatoire départemental fait chaque année le point sur les données fondamentales qui caractérisent la Haute-Savoie (démographie, société, environnement, commerce, loisirs, revenus…) et mesure leur évolution

Maître d'ouvrage
Conseil départemental de la Haute-Savoie
Mission
Etudes territoriales
Chiffres clés

Durée : 25 ans d'analyse des indicateurs départementaux
Environ 250 indicateurs renseignés chaque année