/ Histoire

TERACTEM a été créée en 1958 sous le nom de Société d’Equipement du Département de la Haute Savoie (SEDHS), puis SED 74, pour réaliser les grandes ZUP des années 60 et 70.

Depuis 1983 et dans le cadre de la politique de décentralisation, le Conseil Général en est devenu l’actionnaire principal.

L’entreprise est alors en charge du développement des ZAC (Zones d’Aménagement Concerté) et des équipements publics. Le risque financier reste à la charge des collectivités locales jusqu’au début des années 2000. Jusqu’à cette date également, seules des sociétés d’économie mixte (SEM) pouvaient se voir confier ces missions, l’aménagement urbain n’était pas dans un environnement concurrentiel.

En 2005, de nouvelles dispositions législatives et la modification du code de l’urbanisme font entrer les SEM dans le champ de la concurrence, et organisent pour les collectivités le transfert du risque financier à l’aménageur. Une nouvelle exigence émerge alors pour les SEM : développer leur capacité commerciale, leur autonomie et leur indépendance financière.

TERACTEM a su évoluer et s’adapter à ce nouveau contexte en développant des savoir-faire en adéquation avec les attentes de ses clients. Une démarche pro-active qui lui a permis de poursuivre son développement.